L'Ordre de L'Eclipse Noire :: Petite énigme!

FAQ Rechercher Membres Groupes Profil S’enregistrer Connexion  
Se connecter pour vérifier ses messages privés

Petite énigme!
Aller à la page: 1, 2  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    L'Ordre de L'Eclipse Noire Index du Forum -> Taverne -> La Taverne Mont-Dexter Rieur [HRP]
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Ar C'hwil-Krug
Membre du Conseil

Point(s): 5 659
Moyenne de points: 1,74

MessagePosté le: Mar 2 Nov 2010 - 20:35    Sujet du message: Petite énigme! Répondre en citant

Allez les gars, creusez-vous la tête un peu! Mr. Green

MSN
Publicité

MessagePosté le: Mar 2 Nov 2010 - 20:35    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Ar C'hwil-Krug
Membre du Conseil

MessagePosté le: Mar 2 Nov 2010 - 21:11    Sujet du message: Petite énigme! Répondre en citant

Il m'a fallu du temps mais j'ai trouvé l'explication! Smile

MSN
Hans Echnabo
Membre du Conseil

Point(s): 4 919
Moyenne de points: 1,81

MessagePosté le: Mar 2 Nov 2010 - 21:29    Sujet du message: Petite énigme! Répondre en citant

je suis dessus..... Neutral  pas  facile le truc ....mais j'y arriverais ...je met toute la famille là dessus et comme on est nombreux ,va bien avoir un cerveau qui déclenche!!!!! Mort de Rire (je vais même demander à Tolsadoom!!!)

Ar C'hwil-Krug
Membre du Conseil

MessagePosté le: Mar 2 Nov 2010 - 21:46    Sujet du message: Petite énigme! Répondre en citant

Faut vous rappeller vos bonnes vieilles formules de math de l'école! Wink  Et attention, je veux une explication claire et précise! Mort de Rire

MSN
Dungarth
Membre du Conseil

Point(s): 4 855
Moyenne de points: 3,07

MessagePosté le: Mer 3 Nov 2010 - 01:08    Sujet du message: Petite énigme! Répondre en citant

c'est super facile!!!

Malgré le fait que ce soit très trompeur pour l'oeil, les triangles rouge et vert foncé ne sont pas semblables.
De ce fait, leur hypoténuse forme un angle différent avec leur base (23.6 degrés pour le vert foncé et 22.0
degrés pour le rouge). Cette légère variation est suffisante pour créer le trou observé, tout dépendant de leur
positionnement.

Bon, et après je triche, je suis prof de sciences au secondaire :p

Ar C'hwil-Krug
Membre du Conseil

MessagePosté le: Mer 3 Nov 2010 - 07:51    Sujet du message: Petite énigme! Répondre en citant

Voilà, en fait il y a un angle au point où les hypoténuses des triangles rouge et vert se rejoignent. Cet angle est proche de 180° c'est pour ça qu'on le perçoit à peine.
Sur la figure du haut cet angle est fermé vers l'extérieur et sur celle du bas, il est fermé vers l'intérieur. Ca crée une différence de surface entre les 2 figures égale à la surface du trou. Wink

Bravo Dungarth à toi de nous trouver une énigme! Mr. Green

Dernière édition par Ar C'hwil-Krug le Lun 4 Avr 2011 - 18:59; édité 1 fois
MSN
Dungarth
Membre du Conseil

MessagePosté le: Jeu 4 Nov 2010 - 03:20    Sujet du message: Petite énigme! Répondre en citant

Un facteur et un professeur discutent sur le pas de la porte.
Le professeur lui pose une petite énigme:"J'ai trois filles. La somme de leurs âges est égale au numéro de la maison d'en face.
Le produit de leurs âges est égal à 36. Quel est l'âge de mes filles?"
Le facteur lui répond:"Il me manque une information".
Le professeur:"C'est vrai! mon aînée est blonde Razz".
J'ai trouvé dit le facteur!

Quel âge ont les filles?

Dungarth
Membre du Conseil

MessagePosté le: Jeu 4 Nov 2010 - 03:30    Sujet du message: Petite énigme! Répondre en citant

Dans un petit village du fin fond de la Transylvanie, le Comte Dracula étend son emprise. Suite à un rituel sacré,
les villageois ont su qu'il y avait quelques individus que Dracula pouvait posséder à distance grâce à ses pouvoirs
surnaturels, et qu'il est possible de reconnaître un individu possédé à ses yeux rouges. Mais il faut faire attention
à ne pas confronter un possédé, car Dracula en prendrait alors le contrôle pour vous tuer.

Ceci étant dit, les habitants de ce village sont très sages et préfèreraient mourir que de mettre en danger les autres
habitants de la région. Ainsi, si l'un des possédés venait à apprendre qu'il était possédé, il se suiciderait sur le
champs. Toutefois, personne ne fut retrouvé mort le premier jour après le rituel. Ni après le second. Ni même après un mois.
Il fallut attendre la 119e journée après le rituel pour retrouver une grande quantité de cadavres...

Combien étaient-ils?

Dungarth
Membre du Conseil

MessagePosté le: Jeu 4 Nov 2010 - 03:42    Sujet du message: Petite énigme! Répondre en citant

Un Roi se cherche un conseillé qui saura le guider dans plusieurs décisions très difficiles. Il fait donc venir les trois plus grand
sages du pays à son château pour les tester. Les yeux bandés, les sages sont emmenés dans une pièce où ils sont disposés de façon
à pouvoir voir les deux autres.

Le Roi leur fait retirer les bandeaux en leur faisant cette annonce : "Vous portez tous un chapeau, soit bleu, soit blanc. Il y a au
moins un chapeau bleu et il n'y a pas trois chapeaux blancs. Le premier à identifier correctement la couleur de son chapeau sera
mon conseiller. Si personne n'est en mesure de le faire en moins d'une heure, votre titre de sage vous sera retiré!"

Alors qu'il ne reste que quelques minutes à l'heure, un des sages se tourne vers le Roi et lui dit : "Je serai votre prochain conseiller,
Votre Altesse! Mon chapeau est de couleur [censuré]"

"Excellent, répondit le Roi! Continuez ainsi et je vous ferai couvrir d'or pendant vos longues années de service!"

Quelle était la couleur du chapeau et comment le sage a-t-il pu le découvrir?

Hans Echnabo
Membre du Conseil

MessagePosté le: Ven 5 Nov 2010 - 15:41    Sujet du message: Petite énigme! Répondre en citant

l'histoire des chapeaux..en considérant qu'il y a au moins un chapeau bleu,et qu'il n'y a pas trois chapeaux blanc ,le sage qui va decouvrir que les deux autres ont un chapeau blanc pourra determiner la couleur du sien..donc bleu!!!enfin peut être ...mais je dois être sur la bonne voie Crying or Very sad

Hans Echnabo
Membre du Conseil

MessagePosté le: Ven 5 Nov 2010 - 15:47    Sujet du message: Petite énigme! Répondre en citant

pour les possédes...bon raisonnement un peu vague mais enfin pour moi je pense qu'ils etait 120!!le survivant est le seul qui n'a pas été atteint par la magie de Dracula...les autres se sont denoncés chacun leurs tour pendant 119 jours! .bon j'arrete de me creuser les méninges! Mr. Green

Dungarth
Membre du Conseil

MessagePosté le: Ven 5 Nov 2010 - 22:24    Sujet du message: Petite énigme! Répondre en citant

Le raisonnement est semblable pour les chapeaux et les possédés. Il faut d'abord se mettre dans la peau d'un sage ou d'un possédé pour
résoudre l'énigme. Et utiliser beaucoup de logique... Beaucoup!

Si vous voulez la réponse, je peux la mettre en spoiler pour ne pas ruiner l'expérience de ceux qui ne veulent pas laisser tomber...
n'est pas ici ^_^

Ça vous dirait? Oh, et la solution n'est pas dans ce spoiler, je testais que ça fonctionnait bien Razz

Ar C'hwil-Krug
Membre du Conseil

MessagePosté le: Lun 8 Nov 2010 - 17:09    Sujet du message: Petite énigme! Répondre en citant

Je crois que j'ai un début de réponse pour la première enigme.
Il faut trouver toutes les combinaisons de 3 nombres qui multipliés donnent 36. Parmi ces combinaisons, il doit y en avoir plusieurs qui donnent le même chiffre en les additionnant. Le fait de savoir qu'il y a une ainée doit éliminer des solutions pour n'en laisser qu'une seule.
J'ai juste ?

MSN
Dungarth
Membre du Conseil

MessagePosté le: Lun 8 Nov 2010 - 17:57    Sujet du message: Petite énigme! Répondre en citant

Voici les solutions tant attendues! Elles sont en étapes, de sorte que si vous êtes bloqués, vous
pouvez suivre le solutionnaire jusqu'à l'étape où vous êtes rendus, et vous avez toujours une
chance de sauver votre égo!

Il y a dans cette énigme plusieurs informations utiles qui semblent étranges à première vue.
Ainsi, nous savons que si nous multiplions les âges des fillettes, nous arrivons à 36, mais que
si nous les additionnons, nous arrivons à un résultat inconnu (le numéro de la porte d'en face).

La réponse peut donc être, a priori, n'importe quelle factorisation à 3 chiffres de 36. On est donc
pas sorti du bois. Mais le facteur nous dit que même en sachant le numéro de la porte d'en face,
il ne peut résoudre l'énigme... Cette information est cruciale!!!

En faisant la liste des facteurs de 36, deux solutions ont la même sommes! Il s'agit de 9, 2 et 2
ainsi que 6, 6 et1. Multipliés, nous arrivons bien à 36, et additionnés, nous arrivons à 13! Il
s'agit des seules permutations pour lesquelles nous arrivons à cette situation. Le numéro de la
porte d'en face est donc le 13!

...souvenez vous que l'aînée est blonde. Aînée... au singulier... Les fillettes ont donc 9 ans, 2 ans
et 2 ans, respectivement!

Tout d'abord, mettons nous dans la peau du sage gagnant. Il s'agit de la clé de l'énigme.

Bien évidemment, il ne voyait pas 2 chapeaux blancs. Auquel cas il aurait immédiatement su
qu'il avait un chapeau bleu puisqu'il doit y en avoir au moins un.

Peut-être voyait-il un chapeau bleu et un chapeau blanc...

Si tel était le cas, voyons ce qui se passe si son chapeau est blanc :
Lui voit un chapeau bleu et un blanc, celui qui a un chapeau blanc voit la même chose. Mais
celui avec le chapeau bleu voit 2 chapeaux blancs et sait donc immédiatement qu'il possède
un chapeau bleu. Comme il n'a pas encore répondu, c'est donc que ce n'est pas le cas...

La réponse peut sembler évidente, mais elle ne l'est pas. Si son chapeau était bleu, un des sages
verrait la même chose que lui (un bleu et un blanc) et se retrouverait exactement dans la même
situation que lui. Et comme on sait qu'un sage qui voit un bleu et un blanc ne peut posséder un
blanc parce que la victoire aurait déjà été concédée à un autre sage, c'est donc que cette situation
n'est pas la bonne non plus, puisque son adversaire aurait possiblement déjà répondu (s'il est
réellement digne du titre de sage)

Dans la situation précédente, 2 sages voyaient un chapeau bleu et un chapeau blanc, mais le
dernier ne voyait que 2 bleus, ce qui l'empêchait de répondre parce que la réponse était beaucoup
plus évidente pour les deux autres sages. Mais puisque personne n'a répondu jusqu'à présent, c'est
peut-être parce qu'ils sont tous dans cette situation.

En effet, si personne n'a répondu, c'est qu'ils voient tous 2 chapeaux bleus. Le plus sage des trois
aura donc compris que personne ne répond parce qu'il s'agit de l'éventualité la plus problématique
mais, par le même raisonnement que nous, détermine que s'il n'avait pas de chapeau bleu, un
des deux autres aurait répondu il y a bien longtemps.

Il peut donc affirmer qu'il possède un chapeau bleu!

Encore une fois, il faut se mettre dans la peau d'un possédé et procéder par élimination.

S'il est le seul possédé, il ne voit aucun possédé. Et comme il sait qu'il y en a au mois un... il
sait donc qu'il est possédé et se suicide. Le premier jour après le rituel,, on retrouve son cadavre...

S'il y a 2 possédés, alors, notre possédé en verra un. Et l'autre possédé sera dans la même
situation. Ils assumeront donc que l'autre possédé se suicidera (après tout, il est le seul),
et s'attendront à retrouver son cadavre le 1er jour. Mais ce n'est pas le cas, puisque les deux
suivent le même raisonnement (ils sont tous sage dans le village, n'oubliez pas!). En voyant
cela, les possédés apprendront qu'il y a donc un deuxième possédé, et donc que s'il ne l'ont
pas vu, c'est que c'était eux. Ils se suicideront donc durant la nuit et on retrouvera 2 cadavres
le 2e jour...

S'il y en avait trois, les possédés en verraient deux et s'attendraient donc à les retrouver
morts le 2e jour. Mais ce n'est pas le cas, donc ils apprennent qu'il y a un troisième possédé.
Et s'ils ne le voient pas, c'est qu'il s'agit d'eux-même, et ils se suicident. On retrouve donc
3 cadavres le 3e jour...

Et bien notre possédé en verrait N-1 et s'attendrait à les voir se suicider le N-1 jour! Mais
comme ce n'est pas le cas, il se suicidera et on retrouvera N cadavres au jour N...

Si on a dû attendre au 119e jour après le rituel pour retrouver des cadavres, c'est parce qu'il
y avait 119 possédés, qui ont donc du attendre 118 jours pour apprendre qu'il n'y avait pas
que 118 possédés!

Et voilà! Bonne chance à tous nos supers champions qui n'ont pas eu besoin de la solution!

Dungarth
Membre du Conseil

MessagePosté le: Lun 8 Nov 2010 - 17:58    Sujet du message: Petite énigme! Répondre en citant

Ouah! Génial, Ar! Si tu poursuis ton raisonnement, tu n'auras pas besoin du solutionnaire! Bien joué!

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 19:22    Sujet du message: Petite énigme!

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    L'Ordre de L'Eclipse Noire Index du Forum -> Taverne -> La Taverne Mont-Dexter Rieur [HRP] Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: 1, 2  >
Page 1 sur 2

Sauter vers:  

Original warHorde forum design by boo, 2004 - ez-life.net

Portail | Index | Panneau d’administration | forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation